
Assise à côté de mon premier amour…
- helenecorpsetame
- 21 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2025
Je suis estomaquée par ce « hasard » qui n’en est pas un.
Hier soir, à un spectacle , entourée de mes parents, de mon frère, de mon mari je me suis retrouvée assise à côté de …mon premier amour. Celui de mes 17 ans, de mon adolescence , de ma jeunesse. Une histoire passionnée , qui m’a marquée profondément. Un garçon que j’ai aimé aussi de tout mon cœur , corps et âme.
Une relation qui m’a fait tomber aussi, le cœur en miettes . Exactement comme mon histoire récente .
J’ai été bouleversée , mal à l’aise. Plein de souvenirs sont remontés à la surface , d’autant plus que je suis allée plusieurs fois devant mon lycée ces derniers temps à me demander ce que je pourrais bien dire à cette fille d’alors. Et si je n’avais pas raté toute ma vie , pro et perso….
Il était encore plus mal à l’aise que moi, il s’est fermé probablement par rapport à sa compagne qui était assise à côté de lui. Ça n’aurait pas été pareil si on s’était retrouvés à deux. Mais je pense que c’est mieux comme ça. Je suis sûre que l’énergie serait revenue entre nous. Nous avons maintenant plus de 40 ans, des enfants ….
C’est comme si la vie me faisait revoir tout mon passé, me faisait exulter ce qui reste au fond de moi de tristesse, d’émotions non digérées , d’événements non compris pour m’en délester.
Et pendant que j’ai cette impression de me délester des couches anciennes, j’ai l’impression de me redresser, de devenir fière de celle que je suis. Qui a aimé profondément , qui est tombée par amour , mais qui a aussi fait des choix pour se protéger. Dans le fond, je me suis toujours fait passer avant ceux que j’aimais, même si ça me faisait mal, même après un certain temps à « tenir » par amour.
J’ai été me réfugiée près de mon mari. Et je mesure la chance que j’ai de l’avoir ( encore). C’est le seul qui ne m’a pas fait flancher , fait tomber par terre le cœur fissuré .
Il est là , quoique je traverse . Il n’a pas été parfait non plus, mais il ne m’a jamais fait de mal au point de me briser le cœur déchiré comme j’ai pu le connaître deux fois déjà.
Et je sais au fond de moi , que ce sera mon dernier amour . Et c’est assez vertigineux de se dire ça. Mais je ne veux plus m’exposer à cette souffrance encore . Je veux aimer quelqu’un qui m’accueille pleinement, qui ne se cache pas derrière ses peurs ou sa carapace, en tout cas qui cherche à les dépasser pour avancer avec moi.
Commentaires